En tant que praticienne spécialisée dans le bien-être en entreprise et auprès des personnes âgées, je constate souvent à quel point les tensions physiques accumulées peuvent altérer la qualité de vie, que ce soit sur le lieu de travail ou au quotidien.
Les points trigger, mais de quoi s’agit-il exactement ?.
Dans cet article, je vais vous expliquer en détail ce que sont ces points. Qui les a découverts ?. A qui s’adressent-ils ? Qui est concerné et quelles pathologies peuvent être traitées par les points trigger ?. Comment appliquer les points trigger et peuvent-ils être intégrés à des pratiques comme le massage amma assis et l’automassage ?.
Les points trigger, ou points gâchettes, sont des zones hypersensibles, de tension localisées dans le muscle et souvent décrites comme des “nœuds”.
Ces petites zones de tension, lorsque pressées ou stimulées, peuvent provoquer non seulement une douleur locale, mais également irradier dans d’autres parties du corps. C’est ce qu’on appelle la douleur référée.
Ces points douloureux se forment généralement à cause de stress musculaire, de traumatismes physiques, de mouvements répétitifs ou une mauvaise posture. Ils limitent la circulation sanguine dans la région touchée, augmentant ainsi la tension et la douleur.
Par exemple, un point trigger situé dans le muscle trapèze (celui entre l’épaule et le cou) peut causer des douleurs dans la tête, créant ainsi des maux de tête ou de la fatigue visuelle.
Les points trigger ont été formellement identifiés dans les années 1940-50 par le Dr. Janet Travell, une pionnière dans la recherche sur la douleur musculo-squelettique. Avec son collègue Dr. David Simons, elle a cartographié les points de déclenchement à travers le corps et développé la théorie selon laquelle ces points sont à l’origine de nombreuses douleurs chroniques.
Petite anecdote et pas des moindres, Dr. Janet Travell fut le médecin personnel d’un certain président des États Unis : John F Kennedy. Et ce, après avoir traité ses douleurs dorsales chroniques lorsqu’il était sénateur …
La thérapie des points trigger peut soulager un grand nombre de douleurs musculaires chroniques et pathologies courantes, telles que :
Ces symptômes peuvent affecter la qualité de vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Chez les salariés, cela se traduit souvent par une baisse de productivité, tandis que chez les personnes âgées, cela limite leur mobilité et accroît la sensation de fatigue.
Les points trigger peuvent toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique. Ils sont particulièrement fréquents chez les personnes qui :
Ces points peuvent être une source de soulagement pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, notamment les personnes âgées, qui peuvent bénéficier d’une prise en charge douce mais ciblée.
Mais aussi le bon sens …
Nota : Les points trigger est une méthode naturelle de traitement des douleurs musculo squelettiques.
Il ne remplace en aucun cas l’avis ou le traitement d’un professionnel de santé. Lui seul pourra déterminer les causes des symptômes et déterminer le bon traitement le cas échéant.
N’hésitez pas à solliciter l’encadrement par un professionnel pour bien identifier les zones et points et cela pour un meilleur traitement. Mais aussi, il pourra au besoin, vous diriger vers la ressource médicale appropriée ou encore ajuster son soin en conséquence afin d’assurer la sécurité du soin.
La technique des points trigger s’applique uniquement sur les muscles. Elle consiste à appliquer une pression ferme et ciblée sur le point de déclenchement jusqu’à ce que la douleur se dissipe.
Voici les étapes pour appliquer cette méthode (méthode de Vincent Cueff) :
1. Identification du point trigger : Il s’agit d’un point sensible “noeud” et dur sous la peau, souvent accompagné d’une tension musculaire palpable.
2. Pression continue : Appliquez une pression modérée à forte sur ce point avec vos doigts, un outil d’automassage ou un professionnel formé. A répéter plusieurs fois par jour pour faire disparaître la douleur.
3. Massage doux : Après le relâchement du point, il est conseillé de faire un massage doux de la zone pour faciliter la circulation sanguine et la récupération.
Une technique qui peut apporter des effets immédiats …
L’intégration des points trigger dans les séances de massage amma assis ou d’automassage DO IN permet de rendre ces pratiques encore plus efficaces.
1.Pour le massage amma assis : ce massage cible principalement les zones comme la nuque, les épaules et le haut du dos, des régions où les points trigger sont souvent présents. En combinant une pression précise sur ces points pendant un massage amma assis, il est possible de dissoudre les tensions et de réduire les douleurs musculaires.
2.Pour l’automassage : cette technique permet aux individus de gérer leurs propres points trigger de manière autonome. Avec ses propres mains, en utilisant des outils comme des balles de massage ou des rouleaux en mousse, chacun peut appliquer la pression nécessaire sur les zones problématiques.
Les points trigger sont un outil puissant pour traiter les tensions, douleurs musculaires et le stress dans le cadre du bien-être au travail ou pour les personnes âgées. J’en ai moi même fait l’expérience personnellement et auprès de mon entourage.
Pratiquer juste la technique des Points Trigger ou l’intégrer dans le massage amma assis ou encore dans l’automassage, il est possible de fournir une solution rapide et efficace pour soulager les tensions physiques et améliorer la qualité de vie. Renforçant ainsi leur bien-être général.
Pour aller plus loin dans cet article, je vous conseille le livre de Vincent CUEFF “Supprimez rapidement vos douleurs par la techniques des points trigger” .
Une révélation pour moi et un enrichissement aussi bien personnel que professionnel.
Un livre simple, facile à comprendre et qui explique très bien le sujet. Je recommande vivement.
Vincent Cueff pratique diverses thérapies naturelles comme le Touch For Health, le Amma Japonais et les techniques de rebouteux. Depuis de nombreuses années, il étudie également les sagesses et spiritualités du monde et partage son temps entre la France et l’étranger.
Depuis de nombreuses années, il étudie également les sagesses et spiritualités du monde et partage son temps entre la France et l’étranger.
Il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages dont le thème d’aujourd’hui