06.16.14.61.30

contact@detentenomad.fr

BIEN-VIEILLIR
SENIORS ET DEMOGRAPHIE

La notion de “ bien-vieillir ” est de plus en plus forte. Le lien social, la prise de plaisir pour être aussi bien dans son corps physique que psychique, savoir s’accorder et prendre du temps pour soi, ne pas s’empêcher d’être curieux et continuer à découvrir, sont les composantes de l’approche globale et positive du concept. 

Tout cela dans une responsabilité collective et sociétale.

En complément, le marché du Sénior est un secteur en plein développement. Cela lié notamment à l’accroissement de l’espérance de vie et de la nouvelle démographie de notre pays. 

L’exemple le plus significatif : dans les 20 prochaines années, 30% des français auront plus de 60 ans. Voilà plus précisément le constat démographique qui est fait.

 

la démographie et le marché des séniors

Les données des Séniors pour aujourd'hui et demain :

– Données INSEE 2020 – Vieillissement de la population

Les Séniors sur le territoire français :

En un mot :  : 20 millions de personnes âgées auront plus de 70 ans qui représenteront ⅓ de la population. Ainsi est la projection pour 2070 


selon E. Cambois – INSEE et directrice du GIS Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement
Festival Longévité Nantes Juin 2023

Prenons le cas et de manière plus ciblée les départements de Loire Atlantique et Vendée, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent :

bien vieillir en Loire Atlantique et vendée

Actuellement 600 000 personnes âgées résident en EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) ou Maison de Retraite. Toutefois, ce chiffre va s’accroitre en 2030 : 100 000 personnes en plus

Quels sont les maux qui entourent les séniors ?

L’âge apporte son lot de bonheur et de sérénité mais aussi, un corps qui vieillit engendre bien souvent des maux physiques et psychologiques de plus en plus fréquents :

1- Maladie cardiovasculaire :

Diabète, hypertension, obésité liée à la sédentarité, stress chronique liée à l’arrivée de la retraite sont des facteurs, entre-autres et notamment, qui accentuent ou entraînent les maladies cardiovasculaires. C’est pour cela que pratiquer une activité physique telle qu’elle soit est bénéfique pour l’organisme. Mais seulement si elle s’accompagne d’une réduction du temps passé assis.

Or selon les données de 2021 de l’INSERM ( Institut national de la santé et de la recherche médicale) peu de seniors suivent ces recommandations, et la plupart passent environ 80 % de leur journée assis.

effets du vieillissement : diabète, hypertension, obésité, stress sont des facteurs de maladie cardiovasculaire chez les séniors.

2- Dépression, anxiété :

effets du vieillissement : passage à la retraite, trouble du sommeil, perte d'autonomie, stress sont des facteurs de dépression chez les séniors

Isolement, repli sur soi, pensées morbides, changement du lieu de vie pour un établissement médical, passage à la retraite, trouble du sommeil, maladie, perte d’autonomie… voilà un certain nombre d’exemples frappants qui favorise un état de mal être.

La dépression toucherait entre 8 et 16% des personnes de plus de 65 ans. 12 à 15% des personnes de plus de 85 ans (données OMS 2017)

3- Maladie musculosquelettique

45,6% des plus de 75 ans seraient touchés, et, principalement au niveau du dos à 65,1%.

Mais les douleurs se localisent aussi de manière importante au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

Avec l’âge, notre corps se modifie et la masse ainsi que la force musculaire diminuent de manière significative.  La majorité des séniors se plaignent de douleurs, contractures, fréquentes ou de manière aléatoire.

effets du vieillissement : force et masse musculaire des séniors diminuées. automassage DO-IN pour être en bonne santé.

Le corps a besoin donc d’exercer une activité physique régulière pour être en bonne santé. Une activité modérée suffit pour entretenir les muscles et en tirer des bienfaits. 

L’incapacité à réaliser des gestes du quotidien amène ou amènera à une perte de l’autonomie et accentuera l’état de fragilité de la condition physique de la personne âgée.

Bien-vieillir : La solution proposée par DETENTE NOMAD pour y répondre :

Prendre soin de soi, de son corps et bien vieillir, ne doivent pas être une injonction de notre société, mais un droit fondamental auquel chacun devrait pouvoir accéder.

L’automassage DO IN est un outil qui permet d’accompagner les personnes de tous âges et leurs corps vieillissants. Notamment, grâce à des ateliers collectifs adaptés aux maux qui les entourent, favorisant le bien-être et le lâcher prise.  

Parce que chacun à un parcours de vie et de cheminement différent, l’automassage DO IN est la solution à la reconnexion, la réappropriation de son corps, à l’aide de son propre toucher. 

Parce que prendre soin de soi et de son corps est une nécessité pour vivre bien, mieux, plus longtemps et en bonne santé pour soi et avec les autres.

En tant que professionnel, j’ai à cœur de transmettre, grâce aux expériences de vie du groupe, un moment, un partage. Un temps pour soi, pour le bien-vieillir et le mieux être, en complément de mouvements qui apporteront de nombreux bienfaits.

Automassage DO IN auprès des Séniors et Institutions