d’Eva Mazur et Catherine Testa – Editions Michel Lafon
Qui n’a pas été confronté un jour à une détresse psychologique, personne souffrant d’un mal-être pour diverses raisons. Venant d’un proche, d’un ami, sur lieu de travail … ?
Qui a su véritablement détecter et dire les bonnes choses ?
Orienter les personnes vers les bons professionnels ?
Oser parler de santé mentale. Le guide pour aider un proche en souffrance psychique.
Dans notre quotidien, nous sommes souvent témoins de situations de mal-être que ce soit dans notre sphère privée comme professionnelle. Par exemple, un ami qui nous confie son anxiété, un collègue près du burn out, ou un parent évoquant une tristesse persistante … . La détresse psychologique revêt de nombreux visages.
En réponse à cette réalité, ce livre est une référence pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la santé mentale et acquérir les bases de la relation d’aide.
Au sein du monde de l’entreprise, le livre « AIDER, vous donnera des clés pour apprendre à observer, écouter, accompagner. Que ce soit pour les collaborateurs, les managers, ou les dirigeants, souvent démunis lorsqu’il s’agit d’accompagner un collègue en souffrance.
Pour 2 raisons :
Des ressources utiles comme :
Eva Mazur
Formatrice en santé mentale, cheffe de projet au sein de l’équipe de l’Optimisme et paire-aidante, Eva s’engage depuis des années dans le milieu associatif pour libérer la parole autour des troubles pyschiques.
Catherine Testa
Fondatrice du site loptimisme.com et autrice de plusieurs ouvrages dont « Osez l’Optimisme » et « Oser être soi… même au travail », Catherine sensibilise aux enjeux de la santé mentale lors de ses conférences en entreprise ainsi que sur les réseaux sociaux.
Grâce au livre, entre autres, j’ ai découvert qu’ il existait en France “ Les Premiers Secours en Santé Mentale”.
Ce programme (Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM) lancé en 2019 s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à aider, à anticiper ou tout simplement, comme moi, avoir les bons réflexes lors “ des crises”.
Mais aussi être capable de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’informer sur les ressources disponibles, et d’encourager à aller vers les professionnels adéquats.
Cette formation s’inspire de la formation aux premiers secours physiques. Mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Pour aller plus loin : Premiers Secours en Santé Mentale – PSSM